Ulrike Blatter

 - biographie

photo bio

« En tant qu’auteur d’albums pour enfants et de recueils de poèmes, je me sens redevable à leurs divers illustrateurs ; leur aval – ce qu’ils en ont fait – m’importe énormément. A propos de mon travail d’écriture, je me comparerais volontiers à une taupe : j’avance lentement, en solitaire et presque en aveugle, avec de temps en temps la parution d’une plaquette – taupinière révélatrice d’une activité souterraine… » U. B.

Ulrike Blatter est née à Trennfurt (Main), en Allemagne, sous les bombes alliées. Après un baccalauréat classique à Wiesbaden, elle suit une formation de libraire. Traductrice, elle s’exprime avec autant d’aisance en allemand qu’en français.
Elle vit à Montreux et elle a été longtemps rédactrice en chef de la revue critique Parole (revue de l’Institut suisse jeunesse et Médias) pour laquelle elle continue d’écrire régulièrement. Ecrivain et poète de l’intime, elle connaît l’art de saisir les instants fugaces, baignés de tendresse et de poésie, d’un quotidien autant médité que rêvé.
Epouse d’un charismatique conservateur de musée, fine et cultivée, elle a un regard expert et sensible sur les images.
Ses textes, profonds et chargés d’émotion, ont été éclairés par quelques grands noms de l’illustration contemporaine.
Elle a publié sous la houlette de Nicole Maymat chez Ipomée et Christine-Marie Léveillé chez Bilboquet, deux éditrices auxquelles l’unissent des « affinités électives », mais a écrit aussi des textes de livres d’artiste à diffusion plus confidentielle.
Ses ouvrages sont le plus souvent raffinés, édités sur des papiers amoureusement choisis, et imprimés avec une typographie et une mise en page soignées.
Une œuvre brève, mais d’une rare élégance…

Janine Kotwica

Source : Catalogue Lire en fête à Margny-lès-Compiègne, Médiathèque Jean Moulin, 2006
affiche expo hep

Expositions

Les textes et poèmes d’Ulrike Blatter, accompagnés d’œuvres originales de ses illustrateurs, ont été présentés dans les médiathèques de la Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE de Bienne, Porrentruy et La Chaux-de-Fonds, d’octobre 2007 à janvier 2008. Chantal Calpe, bibliothécaire coordinatrice de l’exposition, se souvient de son succès (article paru dans Enjeux pédagogiques, no 8, février 2008).